• Les Intrigantes, Tome I ~ Rivales - Christine Féret-Fleury

    Les Intrigantes, Tome I ~ Rivales - Christine Féret-FleuryDamoiselles, damoiseaux,

    Bonsoir.

    Je suis ici pour vous présenter ce qui fera sans nul doute tourner votre tête. Du moins, pour ceux aimant Versailles, la romance, les duperies, les jeux de concurrences d'esprits et de charmes ainsi que la résolution de mystères...

     

     

    J'ai, sincèrement, dévoré ce livre. Une petite merveille. Comme l'a également dit Mayumi dans son article, il se lit extrêmement facilement, vite, en clair, lorsque ses pages nous emportent, le temps s'arrête assez pour que l'on ne le voie plus passer.

     

    Beaucoup de personnages défilent dans ce roman, certains fictifs (Elise, Rouge), d'autres, historiques (Mme de Maintenon, Mme de Montespan, Le Roi, Colbert, Lully...).

    Ils ont chacun un caractère bien à eux, qui leur est propre et bien défini.

     

    Les personnages :

     

    Rouge de Beausemblant : Adorable, je l'adore, elle n'est pas farouche, elle cherche à s'en sortir comme elle peut, et elle joue bien son rôle.

     

    Elise de La Valle : Elle me touche et m'attriste énormément. En fait, toutes les belles tuiles, elle se les ramasse arf .

     

    Claude de Chinelle : Classe, styliste, sévère et chic à la fois. Certains pourraient ne pas l'apprécier, personnellement, il fait partie de mes coups de cœur.

     

    Philippe de Saint-Agrève : ... ... <3 Il nous fallait un homme bien, beau, grand, brun, yeux bleus, chevalier, prêt à tout pour l'élue de son cœur. 

     

    Léonard : N'apparaît que tard. Je ne sais pas encore si je l'apprécie ou non, il m'a légèrement faite rire mais principalement agacée parfois...

     

    Le contenu subtil et la mise en page :

     

    Un jeu...un jeu de l'auteur que j'ai tout simplement adoré ! Tout d'abord, chaque chapitre porte un prénom (soit Elise soit Rouge (Les Rivales)); chaque fin de chapitre comprend comme une sorte "d'interlude", une page dédiée à une "syncope" (réf. musicale pas médicinale).

    Lorsque l'on est dans les chapitres de Rouge, l'auteure a aimé y mettre un point de vue interne, c'est Rouge qui parle. Alors que dans les chapitres d'Elise, le point de vue est externe, Elise est un pantin, à croire qu'elle n'est pas considérée comme une personne à part entière.

    Le fait qu'Elise soit en retrait comme ça montre que toute la lumière émane de Rouge, comme nous le fait si bien comprendre cet ouvrage.

     

    Je ne vous dévoilerai pas l'histoire ou même un simple résumé, je vous renvoie au résumé du livre que je vous avais recopié en revanche : ici.

    Mais si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !

     

    Le suspens :

     

    C'est une série pleine de secrets, il ne faut pas s'attendre à tout découvrir d'un coup c'est sûr, ce n'est qu'un premier tome et l'on ne sait pas combien l'auteure souhaite en écrire, alors pour un premier volet qui met en haleine...et bien il met vraiment bien en haleine ! Car comme après un épisode d'une excellente série... je cite : "J'EN PEUX PLUS J'VEUX VOIR LA SUIIIITE !! <3 intello "

     

    Je trouve que l'écrivaine à réellement un bon rythme et place les bons éléments où il faut quand il faut. Pas de pathos, pas de grosses longueurs...l'idéal pour ne pas perdre et le fil et l'envie de lire ce qui suit.

     

    Conclusion : Une lecture qui m'a ravie, vraiment, j'ai eu un véritable coup de cœur.

    Versailles, ces jeux d'esprits, mélangés au romantisme, à la passion et la sensualité, ainsi qu'au dégoût et aux secrets... pour un bon gâteau il faut de bons ingrédients qui peuvent s'accorder entre eux.

    Ce livre est un super bon gâteau ! wink2

     

    Ma note : 10/10

     

    Bonne soirée à vous !

    Kawaitachi-chan.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juin 2015 à 12:41

    Hé bien 10/10, donc l'auteure devra faire encore mieux pour obtenir plus de 10 ?! intello cela a l'air très sympa à lire, je vais regarder cela de plus près, merci pour ton avis, souvent intéressant. 

    2
    Mercredi 17 Juin 2015 à 23:05

    Haha ^^ un second 10 me suffira amplement pour le second tome !

    Uniquement "souvent" ? U.U ... non ok je plaisante wink2

    Merci !

    3
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 05:03

    Je l'ai offert à une amie pour son anniversaire elle était ravie ^^ je lui demanderai ce qu'elle en a pensé et de poster un petit commentaire si elle a le temps ;)

     

    Histoire de vous faire partager également son avis ^^

    4
    Lundi 14 Septembre 2015 à 18:45

    C'est une excellente idée, c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis wink2

    Bonne soirée à toi 

    5
    Lundi 14 Septembre 2015 à 20:02

    Merci ^^

    Toi aussi bonne soirée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 28 Avril 2016 à 12:58

    Coucou ! C'est vrai qu'il a l'air super merci de me l'avoir conseillé :)

    Je le mets de côté pour éventuellement l'acheter :)

    Ta chronique donne vraiment envie ^^

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 15:30

        Haha merci ^^

         

        Oui, il vaut le coup ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :