• Pendant la guerre de Cent Ans, Journal de Jean Letourneur, 1418 - Brigitte Coppin

    Pendant la guerre de Cent Ans, Journal de Jean Letourneur, 1418 - Brigitte Coppin

     

    Nombre de pages : 154

    Edition : Gallimard Jeunesse

    Sortie : 14 Avril 2005

     

    Bonsoir mes renardeaux !

     

    Aujourd'hui je vous présente un livre de Brigitte Coppin, écrit sous la forme d'un journal intime.

    Ce dernier fut lu et vérifié par des spécialistes, afin qu'il n'y ait pas d'erreur historique possible.

     

    Histoire :

    " 23e jour de mars. Tant qu'il me sera possible, j'écrirai tous les jours jusqu'à ce que cette maudite guerre finisse. S'il m'arrivait malheur, j'aimerais que mes parents retrouvent ce souvenir de moi. Ils s'appellent Thomas et Marie Letourneur et résident à Louviers, près de l'église Saint Jacques. Moi, je suis Jeanne, née le jour de la Saint-Martin. Nous sommes à présent en l'an 1418. Cela fait trente-huit ans que Charles le Bien-Aimé est notre roi et tout va mal dans le royaume de France. Maman m'a souvent raconté comment ces brutes de soldats anglais pillent les maisons, saisissent les bourses et les bijoux, emportent les moutons et parfois aussi les jeunes filles. "

     

    Globalement :

     

    Si je ne vous parle pas, cette fois-ci, des personnages un par un, c'est pour la bonne raison qu'ils sont quasiment tous égaux, ce sont tous des personnages assez centraux. Le point de vue est bien entendu interne (principe d'un journal), et nous nous attachons facilement à l'entourage de Jeanne...et moins à elle.

    Elle est assez futile et insouciante...mais n'oublions pas qu'elle n'a que 14 ans et qu'elle vit au Moyen-Âge...ce qui n'aide pas du tout. Elle aime tout de même apprendre, sait lire et écrire, elle fait avec ce qu'elle peut, mais peut parfois rester assez naïve, il faut le reconnaître.

    Les autres personnages sont plus adultes, et les filles de son âge également. Ils se calent à peu près tous au même niveau à mes yeux. Courageux, combatifs, réfléchis (ou pas), et avec des convictions (TOUS) et peu (voire pas du tout) influençables.

    Ensuite, le principe d'un journal est extrêmement bien respecté. L'Histoire de France également.

    Cependant, la majorité des moments sont 'plats' je trouve. Il n'y a que cette révolte au coeur de Paris qui bat véritablement son plein. Le reste du journal reste assez 'banal' en fait...

    J'ai trouvé tout cela intéressantmais pas forcément captivant...

    Au moins, il est facile à lire pour les enfants, ce qui est un point agréable. S'ils aiment lire, cette collection 'Mon Histoire' reste une belle base d'apprentissage :)

    Il y a cependant des notes sur l'Histoire de la guerre de Cent Ans à la fin de l'ouvrage, c'est très agréable.

     

    Conclusion :

    Cette lecture restera un bon petit souvenir, mais pas un souvenir marquant.

    Ma note : 5/10.

     

    Bonne journée, soirée, nuit à vous :)

    La Ptite Fée. 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CAILLOUX12
    Jeudi 18 Août 2016 à 14:09

    hello he il faut préciser qu'à cette époque rien n'était vraiment captivant pour une jeune fille de cet âge-là, c'était une routine toute somme banale... les jeunes hommes étaient plus occuper à se battre, à picoler, à aller à la guerre (beaucoup moins drôle), travailler aux champs aussi mais ce n'était pas toujours le cas pour les hommes qui partaient à la guerre... je vais le lire tiens, ça m'intéresse car sur les faits historiques je suis curieuse de savoir si c'est effectivement respecté. Et puis j'aime bien cette époque (pas pour y vivre hein no). Merci à toi pour ta lecture et ton avis cool

      • Jeudi 18 Août 2016 à 15:04

        Merci à toi ^^

        Oui, c'est vrai tout ça.

        Après, étant une jeune fille justement, son entourage fait en sorte de l'éloigner de cela...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :