• Minuit à Paris - Woody Allen

    Oyez Oyez ! 

    Damoiselles, Damoiseaux !

    Il est temps pour vous de voyager !

    Rendez-vous à Paris en 2010, en 1920 puis 1890 !

    "Minuit à Paris" raconte l'histoire d'un Américain (Gil (Owen Wilson)) qui vient à Paris avec sa fiancée (Rachel McAdams) parce que son beau-père fait affaire avec une grande boîte française. Il est donc avec sa belle-famille sur le dos. Son métier de base est scénariste, mais il rêve de s'installer à Paris pour écrire (style dans un café, dans un petit appartement sous les charpentes...). Il rêve d'aller acheter son journal le matin avec une baguette sous le bras. Comme quoi nos clichés Parisiens font rêver quand on le veut wink2 !

    Sa fiancée et ses beaux-parents détestent Paris. Ils râlent tellement constamment qu'on pourrait se dire que ce sont eux les Parisiens du mauvais cliché wink2

    Il travaille donc sur son roman. Un jour, après une soirée, il se retrouve sur des marches à Montmartre. Il est minuit. Une vieille voiture Peugeot apparaît sur la route. Elle s'arrête devant lui. Les personnes lui disent de monter, il hésite mais fini par monter...puis il rencontre de grandes personnalités vivant en 1920 (Peintres, écrivains...). Il rencontre également une femme (Marion Cotillard) rêvant de vivre à la belle époque (qui, pour elle, est 1890), alors que pour Gill, c'est  1920. Il l'aime. Forcément, ils parlent d'art, d'amour, elle est calme et rêveuse. Lui est calme, romancier et rêveur.

    Il va alors demander conseil à Dhali...oui oui. Je ne vous spoile pas ce moment assez hilarant.

    Les personnages :

    Minuit à Paris - Woody AllenInez (Rachel McAdams) : Horrible (alors actrice formidable mais là son personnage ! ), elle n'essaie pas de comprendre les rêves de son fiancé, même de le comprendre tout court. Elle fait tout ce qu'il ne veut pas, comme demander à l'un de ses ex (Michael Sheen) de lire le roman que Gil écrit pour donner son avis et lui donner des conseils, car elle ne croit pas en lui, elle le critique constamment et décide tout à sa place. Ce n'est pas une relation pleine de partage, c'est limite une dictatrice. Et ses parents bourgeois, je vous laisse imaginer. Le côté "il n'est pas assez bien pour toi, tu aurais dû épouser Paul ... " et tatata et tatata.

     

    Minuit à Paris - Woody AllenAdriana (Marion Cotillard) : Belle, mystérieuse, charmeuse mais juste comme il faut (la belle charmeuse qui n'a qu'un homme à la fois et est en même temps romantique). Adorable. Rêveuse, elle compte réaliser son rêve impossible de vivre en 1890.

     

    Minuit à Paris - Woody AllenGil (Owen Wilson) : Vit un miracle incroyable ! Il bosse son roman, il est si heureux d'être dans la ville de ses rêves...c'est beau ! C'est touchant. Il arrive à s'évader de son quotidien de par ses magnifiques nuits de marche, de rencontres et de découvertes. Ce qui fait de Paris ce qu'elle est vraiment est présent et c'est sublime !

     

    Minuit à Paris - Woody AllenPaul (Michael Sheen) : Appelé également dans le film "le pédant" par Gil x) ce qui est loin d'être faux ! C'est fait pour qu'il soit lourd et insupportable -.-' et les débilités qu'il peut sortir sur les œuvres et sur la France en soit en faisant croire que ce sont de superbes connaissances acquises tout au long de ses études...argh je le digère pas x) (Sinon l'acteur est toujours aussi formidable ! Il peut vraiment tout jouer ^^ ).

     

    Je vous mets ici le lien des acteurs et distribution de personnages (on le voit peu mais il y a également Tom Hiddleston pour les fans wink2 ) tous aussi formidables les uns que les autres !

    Le scénario :

    Du Woody Allen : beau et magnifique. Ce film est un concentré de romantisme, d'humour, d'art, de surprises et de fascination. Il montre Paris tel qu'on le rêve. La musique est très cliché. Mais c'est l'un des plus beaux clichés qui soit, elle est superbe biggrin

    Ce voyage dans le temps est véritablement original et le côté paradoxal ne fait pas vraiment apparition, ce qui est un avantage considérable. Il est si léger que cela ne peut pas véritablement changer une grande partie de notre présent actuel donc du futur de 1920.

     

    La réalisation :

    Le rythme est parfait, les axes sont extrêmement bien choisis, pas d'exagération de gros plans, des répliques bien trouvées, une répartie de malade et un léger brun de folie pour Dhali winktongue

    Des acteurs incroyables bien entendu. (Nos français connus ici sont : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Carla Bruni, Gad Elmaleh wink2 (qui soit dit en passant est génial x) peu montré mais juste assez pour qu'on se marre bien ^^ )).

     

    Conclusion : Un film qui fait rêver : artistique, drôle, touchant, bien rythmé, calme et rebondit à la fois.

    Une réalisation incroyable.

    Des acteurs à la hauteur de nos attentes.

    L'un de mes films préférés, et de loin ! <3 Pile ce que j'aime grandement de Paris.

    Bref, un film que je vous conseille, surtout si vous aimez tout ce que j'ai énoncé, + Woody Allen ! wink2 

     

    Musique <3"Si tu vois ma mère""Je suis seul ce soir", "Bistro Fada" (guitariste...), "I love Penny Sue""Charleston""Ain't She Sweet", "Parlez-moi d'amour""Barcarolle", "French Can-Can" (encore et toujours x) ), "Ballad Du Paris""Le Parc De Plaisir".

     

    Ma note : 10/10.

     

    Je vous souhaite une excellente journée pleine de rêves, de couleur et de bonheur ! ^^

    Kawaitachi-chan.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Juin 2015 à 09:10
    Oh ce film m'intrigue surtout avec un avis aussi positif !
    2
    Dimanche 7 Juin 2015 à 10:24

    Je le connaissais déjà avant le vote contrairement à Da Vinci Code et il faisait déjà parti de mes coups de cœur wink2

    3
    Dimanche 7 Juin 2015 à 18:29

    Alors pour ma part, je suis inconditionnel de Woody Allen, plus il vieillit, plus ses films sont magnifiques (fan je vous dis ^^) ! money

    Tu as écrit à plusieurs reprises un mot qui représente bien l'essence même de ce film : REVE !! smile

    Qui n'a pas rêvé une fois dans sa vie de se retrouver dans cette situation (mais à d'autres époques peut-être ou... probablement) ? cool

    Inez je la vois surtout comme une jeune femme capricieuse et superficielle. Et enfin un rôle à la hauteur d'Owen Wilson, qui joue à la perfection un doux rêveur, cette aspiration lui va à merveille ^^ ! biggrin Quant à Michael Sheen (connu mais pas seulement pour Twilight, il est génial d'interprétation dans Underworld, dans un épisode de Doctor Who, dans Tron 2 - sorry ça c'est mon côté cinéphile de fantastique-fantasy-SF mais bon...-, dans Kingdom of Heaven, mais surtout il est acteur depuis tellement longtemps j'arrête là, ce n'est pas le but de mon commentaire yes).

    Je vois que tu n'as pas précisé les noms célèbres des peintres, écrivains, je ne le dévoilerai donc pas non plus, laissons la surprise à ceux qui le verront et je conclus mon commentaire par cette phrase gravée sur la tombe de deux des protagonistes et reprise dans Gatsby le Magnifique : "Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé".

    Merci pour ton travail on voit que tu aimes cela money

    4
    Lundi 8 Juin 2015 à 21:58

    Yep ^^ Merci pour ton commentaire mais en parlant de Michael Sheen je pensais à tout ça justement x)

    Oui effectivement, pour les artistes je préfère laisser la 'surprise' pour ceux qui aiment et n'aiment pas le spoil en prime wink2

     

    Bonne soirée à toi !

    Kawaitachi-chan.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :