• Love Letters To The Dead - Ava Dellaira

    Love Letters To The Dead - Ava Dellaira"La vie, la mort, l'amour", tel est le titre québecois de "Love Letters To The Dead". Les deux titres conviennent...En anglais, ça décrit la façon dont l'histoire est présentée et surtout par où ça commence. En québécois, ça montre que le livre va nous parler de ce qui nous entoure, et de ce qui intègre principalement les questions des ados à partir d'un certain âge, tout dépend des expériences de chacun, mais c'est généralement le cas entre 16 et 19 ans.

     

    L'histoire :

     

    Laurel, une jeune fille de quinze ans, fait son entrée au lycée après avoir perdu sa sœur. Dès la rentrée, sa professeur d'anglais demande aux élèves de rédiger une lettre à une personne n'étant plus de ce monde...

    Laurel se prend au jeu et écrit à plusieurs acteurs/actrices, chanteurs/chanteuses et aventuriers au fil des pages...les pages du roman sont ces lettres. Elle ne rend pas ce devoir, mais ne lâche pas cette façon de fonctionner.

    Bien entendu, elle perd toute croyance...ce qui semble normal lorsque l'on perd un être cher... (les vœux, les superstitions, etc. ... ).

     

    Le Roman :

    En soit, le concept est beau, vraiment magnifique, mais extrêmement triste aussi...

    Particulièrement le jeu des sœurs et la mort de May.

    Durant touuuut le bouquin on nous répète qu'elle est morte. Et nous on veut juste savoir comment ! Limite la vie de Laurel passe au second plan tellement on veut savoir !

    Page 35, j'ai accéléré la cadence car c'était trop répétitif...ça traînait en longueur...et croyez-moi...pour que je dise ça c'est que...bref, venant de moi c'est pas rien x) un long et lent livre style "Un Cri d'amour au centre du monde" et "La Voleuse de livres", je les relirai avec plaisir ! C'est dire !

    A partir de la page 170, ça devient vrai...et donc plus intéressant ! J'ai lu plus attentivement à partir de là.

     

    Les Personnages :

     

    Laurel : Influençable, elle ne sait pas dire non, elle est éblouie par la superficialité et la facilité. Lorsqu'elle rencontre quelqu'un, elle se fonde tout de suite un tas d'espoirs d'amitiés sincères et d'amours sincères également. Elle est extrêmement naïve. Elle n'a pas de caractère propre, ni de relief, elle est quasiment inintéressante.

    A force de se comparer à sa sœur, elle perd tout ce qu'elle a de beau.

    On s'intéresse plus aux autres personnages et à sa sœur qu'à elle...

    Pour un personnage principal, ce n'est pas très attrayant. ouch

     

    Hannah : La belle nana rousse qui plaît sans faire le premier pas. Elle n'est pas méchante, mais le fait qu'elle fasse ce qui lui plaît la rend à la fois égoïste et aveugle. En sortant avec plusieurs garçons juste pour "se les faire" (ce sont ses propres mots), elle ne se demande pas si ça les blesse ou si ça fait du mal à des filles qui en sont réellement amoureuses.

    Elle joue sans se préoccuper des autres. Une égocentrique.

    Note : Son passé n'est pas une excuse. Au contraire, elle devrait se montrer forte et bien plus compréhensive. En plus, elle a Natalie, alors qu'elle fasse pas ***** hein x) !

     

    Natalie : La seule à ne pas changer, plus précisément, à rester elle-même sans faire de chichi. Je l'aime beaucoup.

     

    Kristen : Elle divague un peu mais reste sympathique. Dans les moments sérieux, elle sait avoir les pieds sur terre.

     

    Tristan : ...il ne me parle pas tant que ça... Dans la vie, c'est le genre de type que j'aurais tendance à éviter, ou alors à qui je ne parlerais pas, ou uniquement par politesse...

     

    May (car on parle assez d'elle) : Une ado pas très sérieuse, mais qui savait rassurer sa sœur, prendre soin d'elle et la faire rêver.

    Elle était assez superficielle, et sa mort est un peu trop tragique (terme qui convient vraiment bien).

     

    Et je garde mon personnage préféré pour la fin :

    Sky : Un garçon, quasiment jeune homme. Gentil, sincère, et bien plus mature que les autres. Enfin un qui relève le niveau ! J'aurais voulu en savoir plus sur son passé que sur celui de Laurel... <3

     

    Mes passages préférés :

    Les moments avec Sky <3 et le passé auprès de May.

    J'ai aimé un chapitre en particulier. "Cher E. E. Cummings", lorsque Laurel et Sky s'offrent leurs cadeaux de Noël et parlent...réellement, pour une fois.

     

    Note : Pour celles qui ne seraient pas au courant. Lorsqu'un garçon, jeune homme, vous dit : " Tu seras beaucoup plus heureuse sans moi.", il existe deux solutions en guise d'explications !

    1. Il ne supporte plus votre caractère, il ne veut tout simplement plus de vous et ne vous aime plus. C'est une excuse toute trouvée pour qu'ils aient bonne conscience par la suite.
    2. Il le pense vraiment...et oui. Surtout les garçons torturés. Car ils se disent qu'ils ne peuvent pas faire votre bonheur. Ou alors, si vous êtes un petit rayon de soleil, c'est comme s'ils avaient peur d'effacer votre sourire avec leur caractère mélancolique.

    Alors oui...nous aimerions toutes la deuxième solution n'est-ce pas ? x)

     

    Conclusion :

    C'est l'histoire d'une fille qui se perd après avoir perdu sa sœur.

    Ne sachant où aller à son entrée au lycée, elle suit n'importe qui et fait n'importe quoi. La connerie et la débauche deviennent son quotidien. Seule la musique reste sa plus belle drogue. Et Sky son seul salut...mais il faudrait qu'elle ouvre les yeux pour ça et qu'elle se bouge.

    Ce livre est extrêmement lent et répétitif.

    Ma note : 4/10.

     

    Titres musicaux présents dans le livre

     

    Bonne soirée/nuit à vous !

    Kawaitachi-chan.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :