• La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

    Bonjour à tous !

     

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

    Voici notre article concernant le film 'La Traversée du Temps', réalisé par Mamoru Hosuda.

    Mamoru Hosuda, réalisateur de :

     

    'Les Enfants Loups - Ame & Yuki' (2012)

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

    Et 'Le Garçon & La Bête' sorti il y a trois mois ^^

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

    Mais ces films ne seront pas les articles du mois, alors passons au principal ^^

    'La Traversée du Temps' est un film sorti en 2006 ! Il y a donc 10 ans, et je rêvais de le voir (tous comme les deux autres que j'ai ratés au cinéma cry ). Il est tiré de la nouvelle de Yasutaka Tsutsui, 'La Traversée du Temps' (au moins, là, on ne peut pas se planter !).

    Et un beau jour, un ami est venu m'aider à gérer la maison, et il avait rapporté ce DVD...il n'en voulait plus et me l'a donc offert ^^ parce qu'il m'avait tout de même conseillé de le regarder, sachant que ça allait me plaire ^^

     

    Je me suis donc jetée sur ce magnifique DVD un matin avec calme et soleil.

    Et je l'ai regardé...

     

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

    L'Histoire :

     

    Makoto a 17 ans, elle est lycéenne, très légèrement garçon manqué...et le reste de son caractère, on le verra plus tard ;)

    Elle vit une vie tout à fait normale, sans se soucier de rien.

    Et un soir, alors qu'elle rentrait du lycée, les freins de son vélo ne répondirent plus. Ce soir là, Makoto aurait dû mourir... mais le temps s'arrêta et elle se retrouva dans cette rue descendante, quelques secondes auparavant, à renverser une dame avec son vélo.

    16h sonnèrent, les barres 'anti-piétons' s'abaissèrent devant les rails, et les trains passèrent, sans accident aucun.

    Makoto venait de recevoir le don de remonter le temps.

     

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

    Les Personnages :

     

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

    Makoto : Jeune fille agile, sportive, garçon manqué...et surtout...pas très fute-fute et égoïste... enfin, tant qu'elle n'est pas très fute-fute...le problème est qu'elle n'est pas fute-fute extrêmement longtemps...

     

     

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

     

    Chiaki : Le meilleur ami de Makoto ! Mon chouchou...clairement. Il est sympa, il est drôle, il est gentil, il sait prendre soin des autres, bref, il est cool !

     

     

     

     

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

    Kosuke : Le deuxième meilleur ami de Makoto ! Tous les trois forment clairement une équipe ! (De baseball au passage, ils jouent tous les soirs sur un terrain en extérieur).

     

     

    Yuri : La meilleure amie fille de Makoto, elle ne fait pas partie de leur trio, mais aime beaucoup Makoto et est amoureuse de Chiaki =)

    Elle est choupi, choupi...et euh... choupi ! <3

     

    Miyuki : La petite soeur de Makoto, juste mignonne et inquiète pour sa soeur.

     

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

     

    Kazuko : La tante de Makoto, qui avait exactement le même pouvoir que Makoto au même âge.

    Elle va lui donner des conseils et la guider afin que Makoto ne se sente pas trop perdue avec son pouvoir.

     

     

     

    Globalement :

     

    Alors, pour commencer, j'aime véritablement tous les personnages de cette histoire ! SAUF... Makoto -.-' elle est agaçante... pourquoi ?
    Je vais vous dire, déjà, avec son pouvoir, elle ne réalise que des désirs égoïstes...elle gâche son pouvoir avec des futilités, des détails qui n'empêchent personne de vivre (si on les laisse se dérouler normalement...).

    Mais en regardant nous-même le film, on se pose automatiquement une question... "Elle fait ça vachement souvent quand même...elle va gâcher toutes ses chances...son pouvoir est sûrement limité dans le temps...non ? Ça paraitrait logique...".

    Bah oui ! Bien sûr qu'il y a un screugneugneu (pour ne pas être vulgaire) de compte à rebours ! Mais en prime de gâcher son pouvoir pour rien, elle sait pas compter xD !!! Bon sang mais pourquoi nous fiche une godiche pareille ?! xD

    Excusez-moi mais, quand vous remarquez un 06, souligné dans le bon sens pour pouvoir mieux le lire comme je vous l'ai fait là... vous ne lisez pas 90 avec une barre au-dessus, en voyant une barre vous comprenez logiquement qu'il faut retourner ce 90 pour le mettre à l'endroit... Bah non...pas elle ^^' Même à 17 ans on est plus malin que ça pour le coup...

    Bref ! Les 3/4 du film elle fait n'importe quoi et quasiment que des mauvais choix ! C'est LE personnage que t'as envie de secouer deux minutes pour qu'il comprenne ce qui est important dans une vie <3

    J'adore les flancs hein...(allez, on va prendre une glace comme exemple) mais je vais pas réclamer un Tardis pour pouvoir me chercher une glace en Transylvanie afin d'être immunisée contre les vampires ! Bon ok j'exagère un peu, mais vous avez compris. Je ne gâcherais pas un pouvoir pour manger une crêpe au sucre...

     

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

    Bon, à part ces détails, le film est super ! Dans son ensemble.

    Le scénario est super bien trouvé (la nouvelle du coup), la musique est belle (elle endort un peu mais est jolie), et les personnages sont un tantinet attachants !

    C'est suffisant pour faire un bon anime d'une heure et demi.

    Et puis moi qui adore quand un personnage a une histoire forte, un passé 'précis' et un rêve (précieux)...j'ai été servie !

    La tournure du film, ce décalage, cet instant où tous les évènements passés prennent un sens... ah que ça fait du bien ^^ malgré ma réticence envers Makoto, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir le coeur serré à sa place à la fin du film. (Je n'en dirais pas plus ^^ ).

    Mais j'étais dégoûtée (et bizarrement sereine à la fois) du dénouement de l'histoire.

    Remarque, j'aurais été bien plus triste si le film s'était arrêté un quart d'heure avant... ^^'

     

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

     

    Conclusion :

    Un film qui traine parfois en longueurs, mais qui, malgré le personnage principal, a son charme. Bizarrement, malgré le rythme léger qui nous est offert, on ne peut pas faire pause...on est complètement aspiré par cette histoire... on veut savoir comment tout cela prendra fin. Alors on reste figé et intéressé, voire passionné par ce qui se déroule sous nos yeux.

    Un très bon scénario, des personnages sympathiques et plutôt attachants pour le coup ^^

    Un doublage français horrible ! Mais juste pour Makoto ! Tous les autres ça va. Mais elle...si vous voulez un personnage principal avec une voix crédible, Japonais sous-titré Français... (et pourtant j'aime les doublages français, justement parce que leur crédibilité est souvent haute (quand on sait quoi regarder) et encore mieux quand c'est traduit du Japonais, et encore mieux quand c'est un film d'animation...mais pas là, pas pour Makoto).

    Hormis ce détail supplémentaire, ce film vaut la peine d'être vu au moins une fois, il est profond, surtout quand on comprend tout le déroulement et dénouement.

     

    Je lui donnerais un petit 7/10.

     

    Voilà voilà !

    Et vous ? L'avez-vous vu ? Voulez-vous le voir ? Votre avis ? ^^

    La Traversée du Temps - Mamoru Hosuda

    Bonne journée !

    Kawaitachi-chan.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CAILLOUX12
    Lundi 25 Avril 2016 à 17:54

    Hello joli article, rien à voir avec ton avis, mais des amies l'ont vu et n'ont pas été enthousiasmées, donc... j'attendrai également le dvd mais sans être pressée du tout :D 

    Pour info ton fond d'écran est superbe <3

    A bientôt

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :