• Da Vinci Code - Ron Howard

    Pour commencer, vous savez quoi ?

    Hans Zimmer a vraiment sa patte... pourquoi ? Dès le début, quand la musique a démarré, j'ai pensé à lui...elle est tellement superbe et j'y retrouvais une part du Dernier Samurai et d'Inception et un peu d'Assassin's Creed (Revelations (quand Ezio est à Constantinople)...sachant que l'un de ses collaborateurs principaux a fait la majorité des musiques de ce grand jeu vidéo... (et Skylanders aussi, mais ça c'est une autre histoire ^^ ). Déjà ce que j'ai vraiment aimé, c'est la musique qui nous plonge directement dans l'ambiance...dès le début des présentations des maisons de production. On ne peut pas se dire "Tiens, je vais aller me prendre un truc à grignoter." car on ne veut pas faire pause, c'est trop accrocheur pour ça.

    Bon, maintenant que j'ai bien parlé de cette musique qui fait véritablement une bonne part du boulot dès le début, passons aux acteurs magistraux qui ont été choisis !

    Tout d'abord...

    "Bonjour, j'ai la vision de l'aigle."

    Il faut savoir que l'acteur pressenti à la base pour le rôle de Robert Langdon était Russel Crow. Mais quand on connaît la carrière de Tom Hanks, son talent, on ne peut pas être déçu c'est évident ^^ On place Russel Crow dans certaines catégories, parfois touchantes, mais il reste un personnage précis. Tom Hanks c'est le mec qui te fait "Hey ! J'ai la tête pour tous les rôles...policier, professeur, Forrest Gump...si si je vous assure yes "

    Encore une fois, rien à dire, il est exceptionnel.

    Son personnage, Robert Langdon, est professeur, il se retrouve impliqué dans une affaire concernant un meurtre et l'histoire ramenant aux templiers, à la quête du saint graal, à l'histoire au-delà des simples rumeurs (fondées ou non d'ailleurs). C'est tout simplement passionnant (que l'on soit croyant ou non, je peux vous l'assurer), car ça demande de la réflexion, c'est fascinant. Durant le film, Robert Langdon peut voir certaines choses, cela m'a rappelé la vision de l'aigle dans Assassin's Creed cela va l'aider dans pas mal de situations. Là où j'étais légèrement déçue est qu'il y avait des réponses clairement évidentes sous leur nez au milieu du film...et qu'ils ont trouvé ces deux réponses uniquement vers à la fin du film. Je ne préciserai pas lesquelles pour ceux qui n'ont pas vu le film.

    Cela m'a également ramenée (j'en reparle) à Assassin's Creed II principalement...car il y a De Vinci et tous ces secrets. De Vinci aide notre personnage (Ezio) dans sa quête, il lui décrypte des papyrus dont Ezio a besoin et qui sont, bien entendu, codés.

    Ensuite nous avons :

     

     

    Audrey Tautou, notre Anne Hathaway française avec (opinion personnelle) un peu plus de panache ^^ surtout dans ce film où elle est absolument excellente ! (Et en plus cette coupe lui va bien, regardez moi cette bouille !).

    Elle joue le rôle de Sophie Neveu, petite fille du gardien du Louvre assassiné au début du film. Son boulot, c'est agent de police, donc enquêtrice sur ce meurtre, le comment du pourquoi, etc.... Son acolyte, bien entendu, Robert Langdon.

    Tous deux sont pourchassés par la police (enfin, principalement l'inspecteur) qui croit dur comme fer que ce sont eux les meurtriers.

    Et l'inspecteur est :

    Jean Reno...extrêmement bien choisi. Une fierté n'est-ce paswink2

    L'un de nos meilleurs acteurs français (Les deux autres me venant immédiatement à l'esprit sont Vincent Cassel et Pierre Niney).

    Ce qui est dommage dans ce film est qu'on entend plus parlé de lui qu'on ne le voit.

    Pour finir, un personnage extrêmement important mais qui n'apparaît que tard dans le film...

     

    Ian McKellen ! Qu'on adore ! Ne serait-ce que pour Gandalf et Magnéto wink2

    Et bien dans ce film il n'a peut-être pas de pouvoir surnaturel, mais il a un grand savoir, il arrive à être touchant à un moment (dans l'avion principalement). Et ce film prouve qu'il est véritablement un excellent acteur. Les autres films le montrent également mais dans des rôles qui ne changent quasiment pas. Là nous le voyons sous un autre jour, sans grand costume et avec son jeu d'acteur comme véritable seul habit. Il m'a bluffée ! cool

     

    Passons maintenant au film en soi.

    Il a été réalisé par Ron Howard, qui a une filmographie très variée (bonne et moins bonne pour être légèrement plus précise) : Cocoon, Willow, Apollo 13, Le Grinch, (et bien plus récent) Rush.

    Bon...je blablate sur la magnificence de cette oeuvre, mais il a bien quelques défauts effectivement.

    On va commencer par les flash-back...il sont bien introduits, bien réalisés, mais un peu trop clairs à mon goût. Alors c'est pratique pour différencier les deux époques à chaque fois...mais un peu moins de clarté n'aurait pas changé grand chose niveau compréhension. Ce léger détail est dommage... 

    Passons à l'historique du scénario... (dans quoi nous pouvons retrouver ces histoire (de ce que je connais, et je ne peux pas tout connaître, si j'en oublie, n'hésitez pas à donner des sources supplémentaires wink2 ).

    L'Ordre du Temple : Assassin's Creed (jeux, romans, BD);

    La fameuse saga de livres "Les Rois Maudits";

    La Bande-dessinée "La Rose Écarlate" (et d'autres que je n'ai pas encore lues ^^' );

    En bref, un grand classique qui nous passionne toujours autant.

    Prieuré de Sion ou Ordre de Sion...la dernière fois que j'ai entendu ce mot c'était dans le jeu de "Lara Croft Anniversary" car l'archéologue part à sa recherche avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Dans un film nous avons l'arche (le Berceau de la vie (dans Indiana Jones également d'ailleurs), dans le jeu "Lara Croft Legend" nous avons Excalibur et dans "Lara Croft Underworld", le marteau de Thor et des pièges de la Déesse Shiva ainsi que sa maîtresse Kali. Pour vous donner une idée.

    Il y a également la quête du Saint Graal dans "Indiana Jones La Dernière Croisade" bien sûr ! 

    Tout se regroupe, se recoupe, histoire(s) et légendes. Le monde est tellement fasciné par tout cela et toutes les versions données que les films et jeux faits dessus restent magnifiques ^^

     

    Vers la fin, il y a de bons moments cinématographiques, puis deux, trois moments où ça s'accélère trop, ça part en vrille, comme si l'équipe de tournage, le scénariste et le réalisateur ne savaient plus quoi faire par manque de temps sur la bobine...sans ceci et la luminosité des flash-back, j'aurais trouvé ce film juste parfait. Dommage que ça parte légèrement en vrille. SAUF pour la dernière séquence, et c'est...bah c'est tant mieux me direz-vous ^^

     

    Conclusion : Ce film est fascinant, touchant, âmes très sensibles s'abstenir quand même...j'ai tourné la tête plus d'une fois pour certaines scènes...mais le film est bien trop passionnant pour l'arrêter.

    Je ne m'attendais pas à une telle réussite car les critiques ont eu le plaisir de le descendre en flèche à sa sortie...voilà pourquoi je ne me fie pas à eux, je préfère me fier et au public, et aux autres grands noms du cinéma qui ont vu le film. Puis à mon point de vue wink2 un peu comme tout le monde à ce niveau là je pense.

    C'est un mix entre une enquête, une quête, de la psychologie et de l'archéologie.

     

    Franchement, si vous avez du temps devant vous et que mon article vous a donné envie d'en savoir plus et de le voir, dans ce cas n'hésitez pas, je n'ai pas été déçue (dès la première note wink2 ).

     

    Thème principal.

    (Dès 0:35 les notes vous rappelleront légèrement Le Dernier Samouraï).

     

    Ma note : 7/10

    (pour le côté brouillon trop accéléré avant la vraie fin du film).

     

    Sur ce je vous souhaite un excellent week-end.

    Merci d'être ici cool

    Kawaitachi-chan.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:01

    Très bonne analyse, j'ai vu le film plusieurs fois et je ne spoilerai rien, ce n'est pas mon genre, moi j'ai aimé ce film, on est pris dans un tourbillon insoupçonnable. La critique était liée au livre, les journalistes, de mémoire, trouvaient que la version cinématographique n'était pas bien reproduite en film... 

    2
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:31

    Des rageux de littérature comme j'aime les appeler. J'aime lire, mais je suis également une passionnée de cinéma, et avant de critiquer et de comparer, il faudrait peut-être mieux se renseigner sur ce qui concerne les métiers du cinéma, il n'y a pas des génériques de 5 minutes pour rien à la fin des films x) et si on devait être parfaitement fidèles aux livres, les films dureraient 4h (des versions longues de Peter Jackson quoi x) ).

    Une critique de film doit être basée sur ce dernier et non sur une comparaison.

    Hélas, trop peu de gens savent ça =/

    Je comprends que tu ais aimé en tous cas wink2

    Tu avais lu le livre du coup toi ou non ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:36

    oui je l'ai en livre de poche (et ... sa "suite"...)

    4
    Samedi 30 Mai 2015 à 20:10

    C'est bizarre, mais la suite me tente moins...

    5
    Vendredi 5 Juin 2015 à 15:06

    J'ai moins "accroché" sur la suite... no

    6
    Vendredi 5 Juin 2015 à 15:51

    Apparemment (livre comme film) elle est bof...ça part dans tous les sens...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :